Actions

Odyssi

De Wiki Lokal Life

Odyssi est une régie personnalisée[1] de la Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) dédiée à la politique de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement sur son territoire depuis novembre 2003. Elle est dotée, à ce titre, d'une personnalité morale et une autonomie financière.

Organisation

Odyssi a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial. Elle est gérée par un conseil d’administration de 23 membres, constitué de 14 représentants issus de la CACEM, 1 représentant des services de l'Etat, 1 membre de l'association "Force Ouvrière Consommateurs", 1 membre de l'association des Consommateurs de Martinique, Le président du Comité de Bassin, le président de l'Office de l'Eau, et 4 personnalités qualifiées[2].

Le président du conseil d’administration est Monsieur Yvon Pacquit (élu de Fort-de-France à la CACEM[3]), le 1er Vice Président est Mr Emile Gonier (élu de Schoelcher à la CACEM [3]), la 2ème Vice-Présidente est Mme Christina Joseph Monrose (élue du Lamantin à la CACEM[3]) et la 3ème Vice-Président est Mme Agnès Golvat (élue de Saint Joseph à la CACEM[3])[4].

Le directeur d'Odyssi est M. Jude Christine[5].

Historique

A sa création en janvier 2004, Odyssi reprend la gestion de l'eau à Fort-de-France (eau potable et assainissement). Dès janvier 2013, Odyssi s'occupe de l'assainissement au Lamentin et à Saint-Joseph. Mais elle ne reprend la main sur l'exploitation de l'eau potable dans ces communes (auparavant dévolue à la SME) qu'au 1er janvier 2015. Depuis le 1er mai 2016, Odyssi est chargée de la distribution de l’eau potable et du service assainissement pour Schoelcher (auparavant gérés par la Société martiniquaise de distribution et de service).

Références

Voir aussi