Actions

Portail

Économie circulaire

De Wiki Lokal Life


Économie circulaire, recyclage et zéro déchet

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire.

Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de "déchet". Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Selon la fondation Ellen MacArthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les entrants techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère.

Réparation - Réemploi - Recyclage

Ringmajandus circular economy osapooled stakeholders2.gif


Icon cycle.svg Les structures

modifier

Les structures impliquées dans l'économie circulaire, le ré-emploi et le recyclage en Martinique:

 

Icon cycle.svg Les initiatives

modifier
Les Repair cafés



Icon cycle.svg Do-it-yourself

modifier
L'économie circulaire passe aussi par le "faire", notamment soi-même, afin de favoriser les produits naturels et locaux et d'éviter l'usage de matériaux qui ne rentrent pas dans le cycle (emballage,...). Pour plus d'informations, jetez un coup d'oeil au Portail Do-it-yourself

DIY icon.svg

 
Cycle-de-vie.jpg


Plus d'informations sur l'économie circulaire

Portail:Économie circulaire/Informations