Actions

Alternaval 2019

De Wiki Lokal Life

L'Alternaval 2019 s'est tenu le lundi 4 mars 2019 à Fort-de-France sur le thème "le mariage de la Terre et de la Mer".

La banderole avec les partenaires

Partenaires

Thème

Breezeicons-actions-22-edit-find.svg Voir article détaillé: Le mariage d'Osain et d'Ymoja (Alternaval)

Le mariage d'Osain (en vert) et Ymoja (en bleu) par la déesse de l'amour (en jaune)

Le thème général adopté pour l'Alternaval est "le mariage de la Terre et de la Mer" ou "Le Mariage d'Osain et d'Ymoja ". Il est illustré par une histoire courte décrivant les aventures d'une petit brindille qui descend du volcan jusqu'à la mer, emportée par la rivière.

"Un jour de tempête une brindille se détacha de sa branche et descendit la montagne Pelée, emportée par le courant d’une rivière jusqu’à la mer. En chemin, elle croisa d’étranges créatures : un bœuf broutant des déchets plastiques verts, un oiseau avec le bec coincé dans une bouteille, des insectes monstrueux, une tortue parée d’anneaux en plastiques, un être tentaculaire dans un bidon de métal rouillé. La petite branche rencontra également les guerriers de la terre, répondant au dieu Osain et les guerriers de la mer répondant à la déesse Ymoja. Sans se côtoyer, ils partageaient l’ambition de libérer leur habitat des tas d’immondice. Dans la mangrove, un guerrier de la terre et un guerrier de la mer se rencontrèrent dans leur quête respective. La brindille, devenue arbre, et son amant le crabe leur racontèrent leur rencontre. Leur union avait transformé les lieux en un coin de paradis dépourvu de déchets. Les guerriers transmirent cette histoire à leur divinité respective. C’est un ainsi que la déesse de l’amour Oshun maria Osain et Ymoja. Les guerriers célébrèrent l’événement sur la terre et dans la mer délestés de la pollution et des déchets. "

Costumes

Les groupes thématiques qui ressortent du thème général et desquels s'inspirent les costumes sont

  • végétaux et animaux sous l'emprise de la pollution
  • guerriers de la terre et de la mer
  • végétaux et animaux libérés de la pollution

Char

WAFI la tortue

Le char construit pour l'occasion à partir d'une annexe de bateau abandonnée a pris l'apparence d'une tortue, couverte de déchets, du nom de WAFI.

Chansons

Les chansons suivantes ont été chantées durant le vidé:

Galerie photos

Retour d'expérience

Débriefing du groupe le 10 mars: Alternaval 2019/Débriefing