Actions

Alternaval 2020

De Wiki Lokal Life

L'Alternaval 2020 s'est tenu le dimanche 23 février 2020 à Fort-de-France sur le thème "On est dans la Mer..de déchets".

Banderole Alternaval avec ses partenaires

Partenaires

Thème/Performance

ALERTE ! ESPECE EN DANGER !

Nous sommes tous des humains. Une espèce vivante menacée, parmi tant d'autres... Nous sommes tous nés de l'eau, de l'air, de la terre, du minéral et du végétal... Nous sommes menacés aujourd'hui par la pollution que nous avons créée. Nous sommes encore vivants. Montrons-le.

Nous sommes menacés, par nous-mêmes. Montrons-le aussi.

Notre procession serait donc composée d'une petite horde humaine composée d'hommes/femmes natures, habillés uniquement de végétaux prélevés ici, en Martinique, mais nous sommes dangereusement recouverts d'une mer de déchets.

Nous la portons, cette mer de déchets...Physiquement.

De part et d'autre des végétaux, d'autres humains, criblés de déchets, portent des pancartes alertant la population : "Nous mourrons tous trop vite" / "La Terre survivra, elle... " /Réveillons-nous ! / "Tous responsables, tous humains"/" La Terre étouffe, nous aussi " ! /"Ecoutons la Terre" /"Apprenons des arbres" / "La Terre ne nous attend plus..."/ Restons vivants !", etc...

En tête de cortège, la mer de déchets arbore une tête montreuse.

Soudain, quelqu'un crie... Un cri puissant, déchirant, qui évoque une catastrophe, un danger imminent... D'autres répondent à ce cri, puis , subitement, toute la horde s'écroule... Les spectateurs du Carnaval, effarés, ne voient plus qu'une mer de déchets exangue, recouvrant des cadavres... Nous restons immobiles pendant 10 secondes... Nous sommes tous morts. Dans ce même temps, les humains-déchets" se pétrifient, avec leurs panneaux, le regard fixe. Puis, quelqu'un chante doucement, et, lentement, nous nous relevons un à un... la vie reprend. Nous reprenons la route. Nous chantons... Nous dansons...Jusqu'au prochain virage...Mais nous sommes toujours vivants

Costumes

Homme déchet et homme nature côte à côte

Les groupes thématiques qui ressortent du thème général et desquels s'inspirent les costumes sont

  • les hommes/femmes natures, couvert.e.s de végétaux et matières naturelles
  • les femmes/hommes déchets, couvert.e.s de déchets plastiques et papiers

Char

Le "char" de 2020 prend l'apparence d'un dragon chinois formé d'une longue nappe plastique recouverte de déchets. A l'avant, une grosse tête de monstre composée de déchets.

La "geule" du monstre grande ouverte

Chansons

Les chansons suivantes ont été chantées durant le vidé:

Galerie photos

Retour d'expérience

Débriefing du groupe le ... : Alternaval 2020/Débriefing