Actions

Canal Levassor

De Wiki Lokal Life

Vue du canal vers son embouchure dans la daie de Fort-de-France

Le canal Levassor constitue la partie avalW-blackandwhite.png de la rivière Madame au niveau de son embouchure dans Fort-de-FranceW-blackandwhite.png.

Origine du nom

Pilone.svg Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Historique

La rivière madame est endiguée dès le le XVIIIe siècle afin de limiter les inondations dans la ville. En 1763, les travaux débutent pour relier le canal est au port via un canal d'enceinte surnommé "Canal de la Levée" rebouché en 1857-1858[1]. Jusqu’au début du XXe siècle, un bac permettait de traverser le canal Levassor. A partir de cette date, la consolidation des berges et la construction d’un pont en aval met un terme à cette pratique.

Description

Pont au niveau de la fontaine Gueydon

Le canal Levassor occupe les dernières centaines de mètres de la rivière Madame dans le centre de Fort-de-France jusqu'à son embouchure dans la baie de Fort-de-France. Il est traversé de plusieurs ponts et borde le centre ville à l'architecture planifiée d'un côté et le faubourg de rive droite de l'autre côté. Il se jette dans la mer au bord de la tour Lumina. Le long du canal se trouve notamment la fontaine Gueydon[2]

Les berges du canal ont été redécorées en 2018 dans le cadre du projet Mi bèl Madam porté par l'association Un Oeuf[3].

Projet Mi bèl Madam Projet Mi bèl Madam Projet Mi bèl Madam

Usages

Pilone.svg Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Références